Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2003-2004

Melun (Seine-et-Marne), ancien prieuré Saint-Sauveur

Fabrice Henrion

Entrées d’index

Index de mots-clés :

prieuré, Saint-Sauveur de Melun

Index géographique :

France/Melun
Haut de page

Texte intégral

1Fouille programmée 2003, sous la direction de Fabrice Henrion, avec la collaboration de Ludivine Tribes, Stéphane Büttner, Gilles Fèvre, Christophe Lebrun et Jérôme Mercier.

2Engagée au printemps 2000 avec une expertise des vestiges mis au jour lors de fouilles antérieures, l’étude archéologique programmée de l’ancien prieuré Saint-Sauveur s’est poursuivie en 2001 et en 2003. Chacune des interventions a bénéficié d’un financement de 50 % de la Ville de Melun et de 50 % de la DRAC d’Ile-de-France (Direction régionale des affaires culturelles). Notre première campagne avait toutefois été précédée, en 1995, par une étude de la crypte (Sapin, 1995).Elle permit de réaliser un plan précis au théodolite et de montrer l’existence de deux étapes de construction, au cours du premier tiers du XIe siècle, entre la chapelle centrale et la chapelle sud ; cette dernière ayant supprimé, dans une seconde étape, le couloir coudé sud. En outre, il a alors été possible de réfuter l’idée que l’arc aveugle est ouvrait sur une absidiole (Cottard, 1993, p. 5, fig. 6).

3En 2001, la fouille exhaustive de la partie orientale du collatéral nord, ainsi que l’analyse des élévations préservées dans le hangar situé à l’ouest du chevet – entraînant la découverte, derrière les enduits de ciment et de plâtre, des grandes arcades de la nef du début du XIe siècle ouvrant sur un collatéral sud, supprimé au milieu du XIIe siècle par la construction du cloître – et l’ouverture de sondages dans le sol du hangar relançaient considérablement la perception du site. En effet, si le plan de l’église du XIe, contemporaine de la crypte, était dès lors mieux compris, l’étude a aussi permis la découverte d’un premier état de l’église.Celui-ci, jusqu’ici insoupçonné, a pu être daté de la fin du Xe siècle, par comparaisons typologiques des maçonneries et des analyses 14C de charbons de bois contenus dans les mortiers. Cette première église, aux proportions préfigurant la suivante, comportait déjà une crypte, à laquelle on accédait par un escalier central.

4La campagne menée de septembre à novembre 2003 a été motivée par la nécessité de comprendre le développement occidental des deux premiers états, l’occupation du collatéral sud et du cloître. Elle a également été l’occasion d’étudier l’évolution de la maison située au 5 rue du Château et de ses caves (extrémité ouest de l’îlot), en lien avec le bâtiment conventuel du début XVIe siècle se développant au sud-ouest. La découverte de la façade de l’état XIe dans les élévations de la maison de la rue du Château, s’appuyant sur les fondations de la façade de l’église du Xe siècle, et dans les caves de maçonneries appartenant à ce même état, modifie considérablement l’image que l’on pouvait avoir du site, de ses origines et de son évolution.

5Si le sondage ouvert dans le cloître du XIIe siècle a montré la destruction de ses niveaux d’occupation par des aménagements modernes et contemporains, la stratigraphie des occupations antérieures, en particulier du collatéral sud dans ses états des Xe et XIe siècles, dénonce un potentiel archéologique bien préservé et surtout éloquent.

6Par ailleurs, la configuration du site au XVIe siècle, période correspondant à la fois à une relance de l’activité du prieuré et aux prémices de son déclin, commence à être mieux perçue.

7Un projet de fouille exhaustive à l’emplacement du cloître, de la nef et du collatéral nord, est d’ores et déjà à l’étude pour 2004-2005.

8

9

Haut de page

Bibliographie

Cottard, J., Le prieuré royal Saint-Sauveur de Melun, Groupe de recherche archéologique Melunais, sept. 1993, 17 p.

Henrion, F., Melun (77), Ancien prieuré Saint-Sauveur, Rapport d’intervention archéologique, DRAC-SRA Ile-de-France, SMA de Melun, CEM Saint-Germain, 2000, 24 p. et 38 ill.

Henrion, F., Melun (77), Ancien prieuré Saint-Sauveur, Rapport d’intervention archéologique, DRAC-SRA Ile-de-France, SMA de Melun, CEM Saint-Germain, 2001, 59 p. et 69 ill.

Henrion, F., Melun (77), Ancien prieuré Saint-Sauveur, Rapport d’étude archéologique, DRAC-SRA Ile-de-France, SMA de Melun, CEM Saint-Germain, 2003, 45 p. et 68 ill.

Leroy, G., “Notice historique et archéologique sur le prieuré Saint-Sauveur de Melun”, dans Bulletin de la Société d’Archéologie, Sciences, Lettres et Arts du Département de Seine-et-Marne, vol. 7, 1873-74, p. 1-84.

Lussiez, A.-C., “Aperçu sur les vestiges du prieuré Saint-Sauveur de Melun”, dans Bulletin du groupement archéologique de Seine-et-Marne, n° 17, 1976, p. 115-126.

Sapin, Ch. et coll., Melun (77). Ancien prieuré Saint-Sauveur. Rapport d’études archéologiques, DRAC-SRA Ile-de-France, Service Municipal d’Archéologie de Melun, Association Burgondie, 13 p., 28 ill., 1995.

Sapin, Ch., “La crypte du prieuré Saint-Sauveur de Melun et sa place dans l’architecture des cryptes au XIe siècle”, dans Art et architecture à Melun au Moyen-Âge, Actes du colloque de Melun (28-29 nov. 1998), 2000, p. 135-149.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1 – Melun, ancien prieuré Saint-Sauveur. Plan de l’état Xe siècle (CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/881/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 48k
Légende Fig.2 – Melun, ancien prieuré Saint-Sauveur, maison au 5 rue du Château. Nef/façade, élévation N/S du mur est (CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/881/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Henrion, « Melun (Seine-et-Marne), ancien prieuré Saint-Sauveur », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 8 | 2004, mis en ligne le 13 décembre 2006, consulté le 20 août 2017. URL : http://cem.revues.org/881 ; DOI : 10.4000/cem.881

Haut de page

Auteur

Fabrice Henrion

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org