Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2003-2004

Le Mont-Saint-Michel (Manche), Notre-Dame-sous-Terre

Christian Sapin

Entrées d’index

Index de mots-clés :

Notre-Dame-sous-Terre

Index géographique :

France/Le Mont-Saint-Michel
Haut de page

Texte intégral

1À la demande de plusieurs membres du conseil scientifique chargé d’un colloque sur les origines du Mont-Saint-Michel, le Centre d’études médiévales a été sollicité pour procéder à des vérifications sur les origines archéologiques de cette illustre abbaye. La problématique qui concerne les périodes des constructions des VIIIe-XIe siècles entre tout à fait dans nos préoccupations, qui cherchent à mieux caler certains sites de référence comme cela avait été le cas pour Saint-Philbert de Grandlieu.

2Une première campagne d’observation des structures bâties de la chapelle Notre-Dame-sous-Terre, en février 2003, a permis de vérifier la fiabilité des relevés anciens, de corriger les erreurs et de préciser l’emplacement des éléments du bâti qui n’ont pas fait l’objet de restauration dans les années 1960. Lors de ces recherches, il est apparu très clairement une chronologie relative de plusieurs états de la construction, avec des contemporanéités entre certains murs qui n’avaient pas été reconnues jusqu’alors. Il est déjà acquis que nous ne sommes pas seulement en présence d’un ou de deux états, mais de nombreux aménagements dans toute l’élévation de la construction. C’est cependant l’étude et les analyses  en cours sur les briques 1 d’une part et sur les mortiers et les charbons de bois retrouvés d’autre part qui devraient permettre de proposer de nouvelles datations. Les résultats seront présentés lors du colloque prévu fin septembre 2004 sur les origines du Mont ; c’est sur cette base que de nouvelles hypothèses sur l’état originel de Notre-Dame-sous-Terre pourront être envisagées.

Haut de page

Notes

1- Un programme sur les constructions mixtes avec briques et pierres est en cours d’élaboration en partenariat avec le laboratoire CNRS, Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie (UMR 5060), Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « Le Mont-Saint-Michel (Manche), Notre-Dame-sous-Terre », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 8 | 2004, mis en ligne le 13 décembre 2006, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/878 ; DOI : 10.4000/cem.878

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org