Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres 2005-2006

Atelier clunisien.

Souvigny, 23-24 mars 2006
Pascale Chevalier, Arlette Maquet et Christian Sapin

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Depuis le 2 novembre 2001 et la mise au jour du tombeau et des gisants des abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, le site de Souvigny (Allier) fait l’objet d’une nouvelle analyse. Ces études ont déjà permis, dans le cadre du chantier-école de l’Université Clermont-II, la découverte de deux églises (XIe-XIIe siècles). Une étude de la charpente de la priorale Saint-Pierre a également été entreprise. D’autres recherches sont encore programmées en liaison avec la restauration de l’édifice par les Monuments historiques. C’est donc l’occasion d’examiner l’ensemble des travaux réalisés antérieurement dans ce lieu et de les confronter aux nouvelles données. D’autre part, les travaux opérés à Paray-le-Monial ainsi que ceux de Cluny permettront de faire le point sur trois édifices majeurs du monde clunisien, au cours des deux journées des Ateliers clunisiens. Nous dédierons ces journées à Valérie Fortunier, doctorante en histoire du droit, décédée brutalement lors de l’élaboration de ce programme ; elle devait présenter sa thèse sur La Paix de Dieu.

2Programme provisoire

323 mars

4Actualité des recherches archéologiques autour de Cluny

  • 10h - 11h : État des projets sur Cluny : Anne Baud (Université de Lyon), Christian Sapin (CNRS Auxerre/Dijon)

  • 11h15 - 12h15 : Paray-le-Monial : Gilles Rollier (INRAP), Nicolas Reveyron (Université de Lyon)

  • 12 h 15 -12 h 45 : Discussion

5Les recherches sur Souvigny

  • 14h00 - 18h30 : Sophie Liégard (INRAP), Pascale Chevalier (Université de Clermont-Ferrand), Arlette Maquet (Université de Clermont-Ferrand), Antoine Paillet (Conservateur des musées du département de l’Allier) : le site, les fouilles anciennes, Notre-Dame des Avents, les fouilles en cours, visite, le tombeau des abbés Mayeul et Odilon

624 mars

7L’actualité de la recherche historique

  • 9h - 10h : Cluny et l’Auvergne : Arlette Maquet

  • 10h15 - 11h15 : Les apports de la linguistique à l’étude des sources clunisiennes : J.-P. Chambon (Université de Paris III)

  • 11h15 - 11h45 : Discussion

  • 11h45 - 13h : Présentation de la thèse d’Isabelle Rosé (Université de Nice) sur Odon de Cluny

  • 14h30 : État des thèses et  autres travaux en cours : Virginie Goutayer (Université de Clermont-Ferrand) sur la Sculpture du XIe siècle à Souvigny ; David Morel (Université de Clermont-Ferrand) sur les Tailleurs de pierre dans le Massif Central ; Laurent Fiocchi (Université de Clermont-Ferrand) sur les Chantiers de constructions à Souvigny ; Sandrine Garnier (Université de Bourgogne) sur les Fortifications des abbayes en Bourgogne.

  • 15h30 : Souvigny : Visites de l’église Saint-Marc, de la charpente de Saint-Pierre (Bruno Phalip (Université de Clermont-Ferrand) et Laurent Fiocchi) et du musée (colonne du Zodiaque, frises romanes, gisants des abbés).

  • 17h30 : Clôture

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Chevalier, Arlette Maquet et Christian Sapin, « Atelier clunisien. », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 9 | 2005, mis en ligne le 22 décembre 2006, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://cem.revues.org/788

Haut de page

Auteurs

Pascale Chevalier

Articles du même auteur

Arlette Maquet

Articles du même auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org