Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres 2008-2009

CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi. III. Systèmes d’interrogation et recherches sur les fonds diplomatiques bourguignons

Dijon, ARTeHIS-UMR 5594, 23 janvier 2009
Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean

Texte intégral

1Comme chaque année, une journée d’études sera consacrée au programme de recherche et à la base de données des CBMA. Pour cette troisième rencontre, il sera question des avancées dans les systèmes d’interrogation de la base, en cours d’élaboration, avec l’application Philologic (par Alain Guerreau, CNRS/Paris) et dans la plateforme TELMA, en collaboration avec l’École nationale des chartes (par Florence Clavaud).

2Nous discuterons également des projets d’édition électronique en cours (Acey, Reigny, Saint-Étienne de Dijon…) et des recherches actuelles relatives à la documentation bourguignonne, dont les travaux d’Olivier Bruand (université Blaise Pascal/Clermont-Ferrand-2), sur les actes de l’autunnois du haut Moyen Âge et de Dominique Stutzmann (Bibliothèque nationale de France) sur la scripturalité dans l’abbaye cistercienne de Fontenay.

3À cette occasion, nous ferons aussi le point sur l’organisation du colloque international Productions, remplois, mises en registre : la pratique sociale de l’écrit à travers la documentation bourguignonne (VIIIe-XXIe siècle), qui se tiendra à Auxerre, à l’abbaye Saint-Germain, les 24 et 25 septembre 2009.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean, « CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi. III. Systèmes d’interrogation et recherches sur les fonds diplomatiques bourguignons », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 02 juillet 2008, consulté le 30 avril 2017. URL : http://cem.revues.org/7572 ; DOI : 10.4000/cem.7572

Haut de page

Auteurs

Eliana Magnani

Articles du même auteur

Marie-José Gasse-Grandjean

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org