Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2007-2008

L’église de Saint-Aubin (Côte-d’Or)

Christian Sapin

Entrées d’index

Index de mots-clés :

Saint-Aubin

Index géographique :

France/Saint-Aubin
Haut de page

Texte intégral

1L’église de Saint Aubin est citée plusieurs fois dans les sources textuelles, entre le Xe et le XIIsiècle. Grâce à un suivi des restaurations en cours (2006-2008)1, de nouveaux indices sont apparus pour comprendre le phasage des murs ou l’homogénéité de la tour occidentale, qui correspond à un ancien clocher-porche. Les différentes comparaisons des caractères des maçonneries, relevées d’un premier état de la nef – avec trois baies originelles et le piédroit d’une porte à l’arc outrepassé – et du clocher, et les premières analyses radiocarbones tenteraient à placer l’état le plus ancien de l’église dans la seconde moitié du Xsiècle. En revanche, l’examen des maçonneries et des mortiers du mur gouttereau nord indique une reconstruction à l’époque gothique. La présence dans ce mur d’une porte bouchée et d’une baie à coussiège, contemporaines du mur, fournit d’autres indices intéressants sur le développement de bâtiments (ou de galeries), qui devaient exister contre l’édifice aux XIIIe-XIVe siècles. Il est possible que son usage corresponde à une fonction seigneuriale privilégiée, qui succédait à une fonction quasi identique pour la tour occidentale. En effet, à l’étage de cette tour, on a également découvert une porte – qui avait été pressentie il y a dix ans lors de nos premiers relevés –, qui donnait déjà un accès, depuis un bâtiment nord disparu, à l’église et à l’étage voûté de la tour. D’autres recherches se poursuivent parallèlement aux travaux de restaurations conduits par É. Pallot, architecte en chef des Monuments historiques.

2

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Notes

1 Opération archéologique gérée par le CEM/Auxerre.
Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1. Élévation du mur gouttereau sud (CEM, J. Mercier, 2007).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/5952/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 15k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « L’église de Saint-Aubin (Côte-d’Or) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 12 | 2008, mis en ligne le 03 septembre 2008, consulté le 28 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/5952 ; DOI : 10.4000/cem.5952

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org