Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres 2006-2007

« Palais des hôtes » ou bâtiments laïcs aux marges des abbayes, viie-xe siècles. Comparaisons et évolutions des sites jusqu’aux xie-xiie siècles. Autour du grand bâtiment carolingien de Nevers (fouille du 12 rue Saint-Genest)

Dijon, 21 septembre 2006
Benjamin Saint-Jean Vitus

Entrées d’index

Index de mots-clés :

palais des hôtes, Notre-Dame de Nevers

Index géographique :

France/Nevers
Haut de page

Texte intégral

1En 2003-2004 a été fouillé à Nevers, en limite du domaine de l’ancienne abbaye Notre-Dame, un bâtiment du xie siècle, à plan tripartite et divisé en plusieurs pièces, de plus de 45 m de long sur 15 de large, associé à un moment donné à des fonctions funéraires. L’ensemble paraît dévolu à des laïcs. Par la suite, le secteur, percé de nombreux silos, semble tourné vers des fonctions économiques et d’échanges ; mais l’utilisation funéraire perdure sous différentes formes, jusqu’à la formation d’un cimetière, vers le xiie siècle, sans doute associé à l’église voisine, qui devient paroissiale1.

2La typologie du bâtiment n’est pas sans rappeler quelques « palais » du haut Moyen Âge, associés ou non à des ensembles religieux, mais aussi des dépendances, magasins... De rares exemples étudiés par la fouille, en France ou dans des pays voisins, pourraient se rapprocher plus spécifiquement de l’exemple nivernais. Certains présentent d’ailleurs des points communs dans l’évolution ultérieure du site, qui pourraient être révélateurs des transformations intervenues dans la topographie des ensembles monastiques ou des lieux du pouvoir religieux, entre la période carolingienne et les xie-xiie siècles.

3Cette rencontre devrait permettre des échanges très libres autour de ces questions - ou d’autres qui viendraient à naître de la confrontation des données de différents sites.

4Pour l’instant, sont pressentis pour participer à cette journée (liste encore ouverte) :

  • Étienne Louis (service archéologique du Douaisis, Douai) : Site d’Amage, exemples éventuels en Belgique.

  • Michaël Wyss (service archéologique municipal de Saint-Denis) : L’abbaye de Saint-Denis.

  • Jacques Le Maho (CNRS, Rouen) : L’ensemble épiscopal de Rouen, exemples monastiques normands.

  • Christian Sapin (CNRS Dijon/Auxerre) : Comparaisons à partir de la documentation bourguignonne.

  • Benjamin Saint-Jean Vitus (INRAP, Dijon) : Le site de Nevers, 12 rue Saint-Genest (ancienne abbaye Notre-Dame).      

Haut de page

Notes

1  Cf. le compte-rendu de la fouille dans le Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, Études & travaux, CEM 9 (2004-2005), p. 71-76 ; et B. Saint-Jean-Vitus, « Vivre et travailler à l’ombre de l’abbaye Notre-Dame, du VIIème au XIXème siècle. Les fouilles archéologiques de la rue Saint-Genest à Nevers », in Bulletin de la société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, 54 (2005) (à paraître).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Saint-Jean Vitus, « « Palais des hôtes » ou bâtiments laïcs aux marges des abbayes, viie-xe siècles. Comparaisons et évolutions des sites jusqu’aux xie-xiie siècles. Autour du grand bâtiment carolingien de Nevers (fouille du 12 rue Saint-Genest) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 10 | 2006, mis en ligne le 09 avril 2009, consulté le 18 août 2017. URL : http://cem.revues.org/363 ; DOI : 10.4000/cem.363

Haut de page

Auteur

Benjamin Saint-Jean Vitus

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org