Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de recherche

Céramiques et terres cuites architecturales (TCA)

Réunion du 5 février 2003
Jean Rosen

Texte intégral

1Dans le cadre des nouveaux programmes de l’UMR 5594 mis en place à partir de janvier 2003 pour quatre années, une journée d’informations et d’échanges s’est tenue sur le thème “Céramiques et terres cuites architecturales (TCA)”, objets de recherche privilégiés du nouveau thème transversal “Matériaux, techniques et sociétés du Néolithique à l’époque moderne”. Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour cette première manifestation 42 personnes, 7 s’étant excusées.

2- de 10 h à 12 h 30 a eu lieu une réunion de travail du groupe sur les terres cuites architecturales médiévales et modernes de l’Yonne, dans le cadre d’un projet de prospection thématique prévu en 2003, sous la responsabilité de Sylvain Aumard. L’objectif de ce projet est de favoriser ces recherches par l’élaboration d’un certain nombre d’instruments de travail utiles mis à la disposition de tous. L’essentiel de cette séance, après la présentation des acteurs et du projet, a consisté dans la préparation des fiches documentaires et l’établissement d’un échéancier (voir le détail de ce projet dans ce volume, p. 139-144).

3- de 14 h à 17 h 30 s’est tenue une réunion générale d’informations, d’échanges et de projets sur les diverses productions céramiques en Bourgogne (toutes périodes), sous la responsabilité de Jean Rosen, où ont été abordées les questions suscitées par les recherches en cours et futures autour des céramiques : travaux universitaires à Dijon, Paris, et ailleurs (maîtrises et doctorats), problèmes de méthodologie, protocoles d’analyse et partenariat avec les laboratoires, recherches de terrain et d’archives.

4Odette Chapelot (Ehess) nous a communiqué les résultats du PCR (Projet collectif de recherche) dirigé par Jean Chapelot sur les TCA de l’Île-de-France et a annoncé la parution prochaine du résultat de ces travaux, dont elle a la responsabilité. Claude Mordant, directeur de l’UMR, a tenu à souligner l’importance de la céramique dans les nouveaux axes de recherche de l’unité, coordonnés au sein du thème transversal “Matériaux, techniques et sociétés”, dont le responsable est Jean Rosen.

5Un large tour de table a permis à chacun de se présenter et d’exposer brièvement la nature de ses travaux ainsi que la place qu’il pourrait avoir au sein de ces recherches. Nous nous réjouissons de la forte présence de nos collègues archéologues de l’INRAP et de leur engagement dans cette réflexion générale sur la céramique.

6À l’issue de la réunion, plusieurs axes de recherche se sont dégagés. Ils sont placés sous la responsabilité d’un animateur-responsable :

  • Terres cuites architecturales de l’Yonne, responsable : S. Aumard

  • Céramiques du Dijonnais, de la Tène au XIIe siècle, en relation avec le projet sur l’habitat déjà entrepris avec des membres de l’INRAP, responsables : P. Chopelain et R. Labaune

  • Céramiques de l’Yonne et du Nord de la Bourgogne, XIIe-XVIIe siècle, responsable : F. Ravoire

  • Céramiques du Val-de-Saône, Bresse et Autunois, VIIe-XIXe siècle, responsable : E. Poil

  • Céramiques de l’Auxois, responsables : E. Laborier et F. Creuzenet

7Dans le cadre des activités du Thème transversal “Matériaux, techniques et sociétés” ont été envisagées plusieurs manifestations ayant pour thèmes les sujets suivants :

  • “Les laboratoires et leurs partenaires archéologues” ;

  • “La collaboration avec les géologues” ;

  • “Le marquage des matériaux” ;

  • “Questions de typologie et typologie en question”.

8Ces groupes de travail seront organisés suivant les besoins et les possibilités par leurs responsables animateurs. Ils pourront se réunir dans les locaux de l’UMR ou dans tout lieu adéquat, et feront in fine l’objet de présentations publiques et/ou d’articles, présentés au comité de lecture de la RAE (Revue Archéologique de l'Est) ou de tout autre support de publication.

9Malgré le succès de cette première rencontre, nous sommes bien conscients que les oubliés ont été nombreux, mais nous espérons pouvoir compléter nos listes grâce à l'aide de tous. Nous restons ouverts à toute suggestion et souhaitons accueillir toute personne susceptible d’être intéressée par ces différents projets.

10Participants :

Sylvain Aumard

Sylvie Balcon

Catherine Baradel-Vallet

David Bardel

Amélie Beguin

Ben Amara Ayed

Walter Berry

Thierry Bonnot

Jacques Bontillot excusé

Amanda Brown

Anne-Lise Bugnon

Albane Burens-Carozza

Stéphane Büttner

Denis Cailleaux

Fabrice Cayot

Odette Chapelot

Fabrice Charlier

Madeleine Chatelet

Patrick Chopelain

Fabienne Creuzenet

Jean-Paul Delor

Anne Delor-Ahu

Frédéric Devevey

Yvonne Giboteau excusée

Jean-Paul Guillaumet excusé

Philippe Hust excusé

Terryl Kinder

Emmanuel Laborier

Didier Lamotte

Catherine Lefevre

Antoine Leriche

Michel Maerten

Clément Mani

Rémi Martineau

Claude Mordant

Sylvie Mouton

Fabienne Olmer

Magali Orgeur

Camille Pellet

Maurice Picon

Emmanuel Poil

Fabienne Ravoire

Jean Rosen

Benjamin Saint-Jean-Vitus

Christian Sapin

Stéphane Venault

Blandine Vue

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Rosen, « Céramiques et terres cuites architecturales (TCA) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 7 | 2003, mis en ligne le 21 novembre 2007, consulté le 23 mai 2017. URL : http://cem.revues.org/3342 ; DOI : 10.4000/cem.3342

Haut de page

Auteur

Jean Rosen

Articles du même auteur

  • t. 1. Histoires et techniques, 240 p., 140 ill.
    t. 2. L’âge d’or du xviie siècle, 400 p., 700 ill.)
    Dijon, éd. Faton, 2009.
    Paru dans Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | 2010
  • Les faïences patronymiques [Texte intégral]
    Paru dans Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 10 | 2006
Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org