Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de recherche

Étude des décors de stucs du haut Moyen Âge

Christian Sapin

Texte intégral

1Amorcée depuis trois ans, l’étude d’un ensemble de stucs découvert sur le site de Vouneuil près de Poitiers a été l’occasion de relancer 1 les recherches sur ce type de décor peu conservé, du moins en France. Avec Bénédicte Palazzo-Bertholon du CESCM de Poitiers et Gilles Fèvre, dessinateur au CEM, nous avons pu reconstituer une série d’arcatures et de personnages qui appartiennent à un ensemble exceptionnel proche des grands décors ravennates. Leur exécution, plus ancienne que l’époque carolingienne à laquelle on les avait attribués jusqu’à présent, nous a incité à proposer en septembre 2004 une exposition, une publication et un colloque 2 qui permettra de faire le point. L’exposition aura pour ambition de restituer à un large public l’essentiel des connaissances acquises dans ce domaine méconnu, rarement abordé, à travers les découvertes les plus intéressantes effectuées en Europe. Elle permettra de situer le décor de stuc, à mi-chemin entre sculpture et peinture, dans les grands courants artistiques du Moyen Âge, en abordant son origine, ses techniques, son évolution. Cet événement sera l’occasion de réunir, pour la première fois, des ensembles quasiment inédits, récemment découverts ou étudiés. L’exposition circulera à travers l’Europe jusqu’en 2006.

Haut de page

Notes

1Sous la responsabilité de C. Sapin avec le soutien du Service régional de l’archéologie de Poitou-Charentes et la Société des Amis du musée de Poitiers.
2Exposition au musée de Poitiers de septembre 2004 à janvier 2005 “Le stuc visage oublié de la sculpture médiévale”, colloque 16-19 septembre 2004 “Stucs et décors sculptés de la fin de l’Antiquité au Moyen Âge (du Ve au XIIe siècle)”.
Haut de page

Table des illustrations

URL http://cem.revues.org/docannexe/image/3332/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Légende Vouneuil-sous-Biard, Tête peinte, stuc (dessin G. Fèvre, CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/3332/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 8,0k
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/3332/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 9,3k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « Étude des décors de stucs du haut Moyen Âge », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 7 | 2003, mis en ligne le 05 décembre 2007, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://cem.revues.org/3332 ; DOI : 10.4000/cem.3332

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org