Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2006-2007

Igé, chapelle de Domange (Saône-et-Loire)

Christian Sapin

Entrées d’index

Index de mots-clés :

chapelle

Index géographique :

France/Domange, France/Igé
Haut de page

Texte intégral

1La petite église de Domange sur la commune d’Igé, citée plusieurs fois dans les sources textuelles du Xe siècle (953, désignée capella en 962), conserve aujourd’hui une nef unique et un chevet dont la datation n’avait jamais jusqu’à présent été précisée. À l’occasion des sondages diagnostics préalables à la pose d’un drain, en collaboration avec l’INRAP (convention CNRS-INRAP), Emmanuel Laborier et Christian Sapin ont pu faire un certain nombre de constatations sur les différents états de la construction. Il s’agissait d’évaluer au départ les risques archéologiques aux abords immédiats de l’édifice ; les sépultures étaient quasi inexistantes à cet endroit, et les fondations réduites à quatre ou cinq assises. Il existe peu de différence entre la nef charpentée et le chevet voûté. C’est plus dans la mise en œuvre, les élévations et leurs ouvertures que l’on a observé des changements. Il en résulte que la nef et l’avant-chœur pourraient être placés assez tôt (peut-être dès le Xe siècle pour une partie) tandis que l’abside a été entièrement construite au XIIe siècle. La suite des travaux envisagés pour les élévations devrait permettre de relever plus précisément les baies qui présentent des différences au nord (étroite avec linteau) et au sud ; de même que les appareils et les mortiers.

2Le statut de cette église proche de celle d’Igé (paroisse) n’est pas évident à son origine. La multiplication des ouvertures d’accès, au nord et au sud, l’absence d’une porte occidentale au profit d’un bâtiment comme à Uchizy, militent pour un statut particulier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Sapin, « Igé, chapelle de Domange (Saône-et-Loire) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 22 juin 2007, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/1902 ; DOI : 10.4000/cem.1902

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org