Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2006-2007

L’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire)1

Entrées d’index

Index géographique :

France/Cluny
Haut de page

Texte intégral

1La campagne de sondages sur le site de l’ancienne abbaye de Cluny, en septembre 2006, avait pour but de mieux connaître le potentiel archéologique pouvant subsister aux emplacements du chevet de Cluny II et des bâtiments claustraux juxtaposés selon les descriptions anciennes. Ces sondage pratiqués dans la « Galerie Rouge » actuelle, parallèle à la galerie orientale du cloître du XVIIIe siècle, se sont révélés extrêmement positifs puisqu’ils ont permis de retrouver l’emplacement de l’autel majeur du sanctuaire de Cluny II dans sa réfection gothique, différents états de maçonneries de ce sanctuaire, et plus au sud, par deux autres sondages, les extrémités de la salle capitulaire dans ses deux états des XIIIe et XVe siècles selon les éléments de voûtement et de pavement de carreaux vernissés de sols découverts. Un sondage au sud de la galerie méridionale actuelle, a confirmé le pendage des remblais et du terrain naturel et une occupation dans cette zone qui correspond à l’emplacement des premiers réfectoires dès les Xe-XIe siècles. L’ensemble de ces éléments doit déterminer une stratégie de recherche pour les futures fouilles programmées sur les origines et développements des premiers temps du monastère, en amont de toutes restaurations envisagées pour les bâtiments du XVIIIe siècle.

2

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Notes

1 Collaboration dans le cadre d’une opération programmée entre le CEM, ARTeHIS UMR 5594 et l’UMR 5138-Université de Lyon II (Anne Baud, Christian Sapin).
Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 2. Cluny, abbaye, Galerie Rouge, coupe (dessin G. Fèvre).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/1602/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« L’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 22 juin 2007, consulté le 23 mai 2017. URL : http://cem.revues.org/1602 ; DOI : 10.4000/cem.1602

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org