Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres 2007-2008

Présentation et mise en valeur des sites archéologiques religieux en milieu urbain

Luxeuil, projet de table ronde, 25-26 avril 2008
Sébastien Bully et Christian Sapin

Texte intégral

1Ces dernières décennies, l’archéologie en milieu urbain est principalement devenue synonyme d’archéologie de sauvetage puis d’archéologie préventive. Les recherches ont révélé des ensembles religieux de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge souvent méconnus jusqu’alors et qui ont largement fait progresser notre connaissance des premiers groupes épiscopaux, des monastères urbains ou péri-urbains, des basiliques funéraires ou bien encore des églises paroissiales. La qualité des vestiges et l’intérêt suscité par ces découvertes ont parfois conduit les collectivités – souvent les municipalités – à engager des travaux visant à leur valorisation. Dès lors, et au-delà des retombées scientifiques et de leur intérêt à court terme pour le grand public, la question s’est souvent posée de la conservation de vestiges souvent fragiles (tombes, enduits peints, sols…) et de leur gestion à plus long terme dans des espaces souvent découverts et au cœur des différentes contraintes de la ville (circulation, stationnement, commerces, etc.). C’est à partir de ces constats et en préalable à un projet de fouille programmée portant sur l’église funéraire Saint-Martin de Luxeuil, que nous projetons d’organiser une rencontre afin de traiter de ces questions.

2À la lumière des expériences acquises ces trente dernières années dans ce domaine, la table ronde se propose de réunir différents intervenants (archéologues, architectes, muséographes, représentants de la maîtrise d’ouvrage) pour présenter des exemples de recherches et de mise en valeur, tant en France qu’à l’étranger (les exemples pressentis sont ceux de Limoges, la Charité-sur-Loire, Saint-Denis, Brioude, Arles, Auxerre, Grenoble, Besançon, Aoste, Genève, Tournai). Après l’exposé des résultats scientifiques, les intervenants (archéologues, architectes, élus ou représentants de villes) présenteront les choix de conservation et les différentes stratégies de valorisation mises en œuvre. Cette rencontre et les discussions qui en découleront devraient permettre de réfléchir à la pertinence et à l’ampleur d’une valorisation des vestiges de Luxeuil, tel que le souhaiterait la municipalité.

3La table ronde se tiendra à Luxeuil-les-Bains et réunirait une cinquantaine de personnes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sébastien Bully et Christian Sapin, « Présentation et mise en valeur des sites archéologiques religieux en milieu urbain », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 11 | 2007, mis en ligne le 30 août 2007, consulté le 26 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/1521 ; DOI : 10.4000/cem.1521

Haut de page

Auteurs

Sébastien Bully

Articles du même auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org