Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
À venir

Le chant du rossignol. Sciences, pratiques sociales et représentations dans le temps et l'espace

Rencontre. Bibracte (Glux-en-Glenne), 22-24 mai 2013
Corinne Beck et Martine Clouzot

Texte intégral

1« Les oiseaux chanteurs » est un projet pluridisciplinaire, transversal et international initié et porté par l’UMR ARTeHIS 6298 de l’Université de Bourgogne et l’EA Calhiste de l’Université de Valenciennes. Ce projet consiste à élargir une thématique déjà étudiée par les ornithologues, les éthologues, les littéraires et les musicologues, à d’autres disciplines a priori éloignées, dont les problématiques centrales touchent essentiellement aux domaines des sciences du vivant, de l’environnement et des sciences humaines et sociales.

2Le projet est initié et porté par Corinne Beck, historienne et archéologue médiéviste (prof. à l’Université de Valenciennes) et Martine Clouzot, historienne médiéviste (prof. à l’Université de Bourgogne). 

3S’inscrivant à la croisée des sources et des regards scientifiques, ce colloque cherche à mettre en présence des chercheurs issus d’horizons disciplinaires fort divers et éloignés, tant des sciences humaines et sociales que des sciences de la vie, intéressés par les différentes définitions des « chants » des oiseaux, en vue de construire un objet de recherche commun.

4L’objectif est de faire dialoguer dans l’interdisciplinarité anthropologues, ornithologues, éthologues, archéologues, environnementalistes, littéraires, linguistes, philologues, historiens, historiens de l’art, psychologues de la musique et de la cognition, musicologues.

5Le principe retenu est la mise en commun des termes, des conceptions, des perceptions, et des problématiques à la fois transversales au sujet, et propres à chacune des disciplines, afin de privilégier les échanges et les collaborations scientifiques entre les chercheurs, entre les disciplines, entre les universités et les centres de recherches des différents pays.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Corinne Beck et Martine Clouzot, « Le chant du rossignol. Sciences, pratiques sociales et représentations dans le temps et l'espace », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 17.1 | 2013, mis en ligne le 28 mai 2013, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://cem.revues.org/13015 ; DOI : 10.4000/cem.13015

Haut de page

Auteurs

Corinne Beck

Université de Valenciennes (Ea Calhiste)

Articles du même auteur

Martine Clouzot

Université de Bourgogne (Umr Artehis)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org