Navigation – Plan du site

Transformation

Lettre au lecteur
Eliana Magnani

Texte intégral

1Avec le numéro 16, le Bucema inaugure une nouvelle formule éditoriale et de diffusion.

2Doté maintenant d’un comité de rédaction et d’un conseil scientifique, ayant mis en place une démarche d’évaluation des contributions, le Bucema devient une revue à comité de lecture consacrée aux études sur le Moyen Âge, tournée vers la communauté scientifique internationale.

3La nouvelle politique éditoriale de la revue, outre le souci d’exigence scientifique, met l’accent sur l’interdisciplinarité — sciences humaines et sociales, sciences de la nature et sciences mathématiques. Il s’agit de donner lieu à l’ouverture de débats et de soutenir la publication de contributions proposant de nouvelles méthodes, faisant état d’expériences dans le domaine des humanités numériques et des nouvelles technologies, s’interrogeant sur les implications épistémologiques et conceptuelles des recherches sur le Moyen Âge. Il s’agit aussi d’accueillir des études et des synthèses de fond dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire et de l’histoire de l’art, tout en se faisant l’écho de l’actualité de la recherche la plus récente.

4Fidèle au principe de diffusion de la recherche en train de se faire et librement accessible, cette politique a conduit à des choix de souplesse formelle délibérés. Pour rendre compte de la recherche dans toutes ses étapes, les nouvelles rubriques réunissent des contributions inédites de différents formats : articles, entretiens, essais bibliographiques, points de vue, annonces de découvertes importantes, communications sur des chantiers en cours (archéologiques, historiques, archivistiques, iconographiques…), synthèses sur des rencontres scientifiques, résumés de thèses, annonces de nouveaux programmes de recherche et de rencontres à venir. Pour accompagner au plus près le flux des informations et des connaissances produites, la publication devient exclusivement électronique et vise à se décliner en deux livraisons dans l’année.

5Inaugurant une nouvelle maquette, éditée avec le logiciel Lodel 1.0 qui offre des améliorations significatives de visualisation, de navigation, d’indexation des contenus et de gestion des images, le Bucema 16 n’est pas seulement un numéro qui marque les débuts d’une importante transformation, mais il témoigne aussi de la volonté d’insuffler continuellement de nouvelles dynamiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eliana Magnani, « Transformation », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 16 | 2012, mis en ligne le 25 septembre 2012, consulté le 30 août 2014. URL : http://cem.revues.org/12507

Haut de page

Auteur

Eliana Magnani

CNRS / Artehis UMR 6298

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org