Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres

Le monachisme insulaire du ive à la fin du xie siècle

Osor (île de Cres), Croatie, 25-27 mai 2012
Sébastien Bully, Miljenko Jurković et Christian Sapin
p. 393

Texte intégral

1Colloque international co-organisé par le centre IRCLAMA (International Research center for Late Antiquity and Middle Ages) de l’université de Zagreb et l’UMR ARTeHIS n° 5594 du CNRS (Dijon/Auxerre)

2Dès la seconde moitié du ive siècle, l’île a exercé une forte attirance sur les premiers moines. Cette configuration topographique bien particulière est alors perçue – et généralement admise par l’historiographie – comme une variation du « désert », susceptible de répondre à une recherche de solitude par une rupture avec le monde.

3Ce colloque se propose donc de reprendre le dossier du monachisme maritime en s’inscrivant dans la continuité de travaux menés lors de précédentes rencontres, comme celles de Bordighera en 1997, de Lille-Baie de Somme en 2001 ou de Nice en 2006. Mais il s’agira, ici, d’élargir le champ géographique et chronologique en traitant du monachisme occidental et oriental, dans une perspective comparative, et de déborder des seules périodes de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge jusqu’au xie siècle, afin de prendre en compte l’émergence et l’apogée des bénédictins avant la diffusion de nouveaux ordres.

4À travers cette rencontre, nous souhaitons insister plus particulièrement sur les conditions de fondations des établissements – quelle que soit leur importance –, à travers les données historiques et archéologiques. La longue durée devrait permettre de s’interroger sur les motivations qui engagent à un retrait du monde de simples ermites, jusqu’à celles qui président à la fondation d’établissements en lien avec des politiques territoriales. Un second volet sera consacré à la place de ces monastères dans un paysage maritime, qui, sous une définition identique, recouvrent des réalités environnementales pourtant très diverses, et à leurs relations, étroites ou plus « indifférentes », avec ce même milieu à travers des aménagements et des topographies spécifiques.

5Un appel à communication sera proposé sur le site web de l’UMR ARTeHIS [www.artehis-cnrs.fr/].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sébastien Bully, Miljenko Jurković et Christian Sapin, « Le monachisme insulaire du ive à la fin du xie siècle », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 15 | -1, 393.

Référence électronique

Sébastien Bully, Miljenko Jurković et Christian Sapin, « Le monachisme insulaire du ive à la fin du xie siècle », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 24 août 2011, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/12057 ; DOI : 10.4000/cem.12057

Haut de page

Auteurs

Sébastien Bully

Articles du même auteur

Miljenko Jurković

Articles du même auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org