Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2010-2011

L’église Saint-Eusèbe d’Auxerre (Yonne)

Fabrice Henrion
p. 23

Entrées d’index

Index de mots-clés :

église

Index géographique :

France/Auxerre
Haut de page

Texte intégral

  • 1  V. Bresson, « L’ancien prieuré Saint-Eusèbe d’Auxerre : première approche en archéologie du bâti » (...)
  • 2  G. Ficatier, « La mise à jour d’un sarcophage sous le parvis de l’église Saint-Eusèbe va-t-elle pe (...)

1Les travaux de rénovation de l’installation de chauffage de l’église Saint-Eusèbe à Auxerre ont nécessité la réalisation d’une tranchée de réseau gaz à l’ouest et au sud de l’église, sur une longueur totale de 56 mètres, ainsi que la démolition de l’ancienne cuve à fioul, située le long du mur gouttereau sud du collatéral. Les abords immédiats de cette église, fondée par l’évêque Pallade au viisiècle, sont d’une extrême sensibilité archéologique, comme en témoignent à la fois les indices perceptibles en élévation, l’étude récente de l’ancien presbytère 1 et les découvertes anciennes de sarcophages 2.

2Toutefois, le suivi archéologique de ces travaux ponctuels n’a permis que de constater la présence très proche du terrain naturel et de perturbations modernes de la stratigraphie. Seule la découverte d’une maçonnerie nord-sud, très arasée et sans connexion avec un quelconque sol d’occupation, apporte une information relative sur la position du cloître disparu et du parcellaire.

Haut de page

Notes

1  V. Bresson, « L’ancien prieuré Saint-Eusèbe d’Auxerre : première approche en archéologie du bâti », Bulletin de la Société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 139/1 (2009), p. 39-97.

2  G. Ficatier, « La mise à jour d’un sarcophage sous le parvis de l’église Saint-Eusèbe va-t-elle permettre d’éclairer un point obscur d’histoire locale ? », Écho d’Auxerre, 40 (1962), p. 28-29.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabrice Henrion, « L’église Saint-Eusèbe d’Auxerre (Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 15 | -1, 23.

Référence électronique

Fabrice Henrion, « L’église Saint-Eusèbe d’Auxerre (Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 15 | 2011, mis en ligne le 13 juillet 2011, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/11916 ; DOI : 10.4000/cem.11916

Haut de page

Auteur

Fabrice Henrion

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org