Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Bibliographie

Les établissements hospitaliers en France du Moyen Âge au xixe siècle. Espaces, objets et populations

Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2010, 393 p.
Sylvie Le Clech-Charton
p. 367

Texte intégral

1Introduit par Alain Saint-Denis, promoteur d’études des hôpitaux en Bourgogne, et pourvu d’une synthèse conclusive de Daniel Le Blévec, spécialiste de l’assistance sous l’Ancien Régime, cet ouvrage collectif prolonge les réflexions d’un colloque d’historiens, d’archéologues et d’anthropologues tenu dans l’enceinte de l’ancien Hôtel-Dieu de Tonnerre en 2008. Mis à jour et enrichi de travaux complémentaires, il se place dans la tradition des recherches menées en France sur le patrimoine hospitalier depuis une dizaine d’années, à l’initiative d’universités, d’unités mixtes de recherche et d’organismes tels que l’Inrap.

2 Il se propose d’offrir une vision actualisée des recherches dans des domaines où l’histoire institutionnelle ou monographique a longtemps prévalu. Des groupes de chercheurs, à l’occasion d’opérations archéologiques ou de projets d’inventaires systématiques, réunissent, depuis quelques années avec succès, des données dont les analyses font progresser la connaissance des périodes anciennes, essentiellement avant 1789, dans les domaines suivants : états documentaires permettant de connaître, au plan national, les opérations d’archéologie urbaine concernant des ensembles hospitaliers ; constitution d’instruments de recherche sous forme d’inventaires thématiques et de bases de données historiques et patrimoniales sur plusieurs aires régionales ; utilisation des systèmes d’information géographique permettant une étude de la répartition géographique des établissements ; étude de la disposition des bâtiments et fonctions associées ; typologie des bâtiments hospitaliers, généralistes ou spécifiques – hôpitaux de pèlerinage, hôpitaux de peste – ; constitution du patrimoine foncier des établissements et liens économiques avec les territoires environnants ; objets de la vie quotidienne, objets de pharmacie et de soin ; rôles sociaux des fondateurs et mécènes et création de mythes ; alimentation ; modes d’inhumation liés à des événements précis ou sur la longue durée.

3 Une vue d’ensemble du territoire français est présentée, à travers des contributions, dont le point commun est d’offrir, au-delà des résultats des cas d’école traités, une réflexion méthodologique comparative et synthétique sur les pratiques de la recherche dans plusieurs disciplines. Une ouverture sur la tradition hospitalière byzantine est également proposée.

4 L’ouvrage est largement illustré et pourvu de schémas, plans et bibliographies par sujet.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11655/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 18k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Le Clech-Charton, « Les établissements hospitaliers en France du Moyen Âge au xixe siècle. Espaces, objets et populations », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | -1, 367.

Référence électronique

Sylvie Le Clech-Charton, « Les établissements hospitaliers en France du Moyen Âge au xixe siècle. Espaces, objets et populations », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 14 | 2010, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://cem.revues.org/11655 ; DOI : 10.4000/cem.11655

Haut de page

Auteur

Sylvie Le Clech-Charton

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org