Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2009-2010

ANR Corpus architecturae religiosae europeae [CARE]
saec. IV-X

Pascale Chevalier et Christian Sapin
p. 75-76

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Le projet ANR «Corpus des monuments religieux antérieurs à l’an Mil» [Corpus architecturae religiosae europeae/CARE – IV-X saec.] a débuté en janvier 20081. Il représente l’apport de la France à un programme international, initié en 2002 par l’IRCLAMA de Zagreb (Croatie) 2. Ce corpus a pour objectif de recenser les édifices religieux d’Europe entre le IVsiècle et le tout début du XIsiècle. Il regroupe déjà l’Italie, l’Espagne, la Croatie, l’Europe centrale et demain, probablement, l’Irlande, le Benelux et le Royaume-Uni. C’est le plan du baptistère de Nevers, redessiné par Gilles Fèvre du CEM, qui a été retenu comme logo de ce programme international (fig. 1).

Fig. 1. Logo (dessin G. Fèvre).

2 Parallèlement aux réunions de travail qui se sont poursuivies ou amorcées dans une dizaine de régions françaises (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Normandie, PACA, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, etc.), l’essentiel de l’année 2009 a été consacré d’avril à décembre à l’élaboration de la base de données informatique, qui sera, après traduction, utilisée par l’ensemble des pays impliqués. Cette base innovante, développée par le laboratoire Le2I de l’université de Bourgogne – Éric Leclerc, Marinette Savonnet et Arnaud Millereux –, emploie une des nouvelles générations de Web services (le Web sémantique) sur une forme de saisie en ligne et d’interrogation de type Wiki. Présentée le 6 novembre 2009 à Dijon aux différents responsables ou aux délégués des régions, ayant déjà des équipes constituées ou étant en voie de le faire, en présence d’un représentant de la Suisse et du professeur Miljenko Jurković, qui dirige le comité scientifique européen du projet CARE, cette base, mise en ligne en janvier (http://care.u-bourgogne.fr), est testée et améliorée pendant toute l’année 2010. Le thésaurus terminologique et les ontologies complexes attachés à la base seront également complétés en 2010. Une fois cette phase de test suffisamment avancée, nous réfléchirons avec le laboratoire Le2I et les géomaticiens/cartographes de la MSH de Dijon (Laure Saligny et Ludovic Granjon) aux Web services permettant de lui associer un système d’information géographique et du webmapping.

3 Le système Wiki permet d’ores et déjà aux équipes des différentes régions ou à des chercheurs individuels de préparer très facilement en parallèle des fiches de saisie informatique et les fiches des mêmes édifices destinées à la publication papier, qui se fera par région ou par regroupement de deux régions – avec, notamment, la nécessité pour chacun de rechercher, dès maintenant, la moitié des financements nécessaires auprès des collectivités territoriales. Cinq régions devraient être en voie d’achever un volume pour la fin de l’année 2011. Le premier volume de catalogue italien – provinces de Vérone, Padoue et Brescia – est paru à Zagreb en mars 2010.

4 Ajoutons, enfin, que des pays au patrimoine religieux des IVe-Xsiècles particulièrement important, comme la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, où il existe des corpus imprimés très récents, ont exprimé le désir de se joindre, à terme, à notre base de données en ligne.

Haut de page

Notes

1  Cf. BUCEMA, 12 (2008), p. 93-96 [http://cem.revues.org/index6132.html] et 13 (2009), p. 81 [http://cem.revues.org/index11298.html].

2  L’adresse du site Web du Centre international de recherche sur l’Antiquité tardive et le Moyen Âge (IRCLAMA en anglais) est http://irclama.com.hr, le contenu peut être consulté en français.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1. Logo (dessin G. Fèvre).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11604/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 6,5k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Chevalier et Christian Sapin, « ANR Corpus architecturae religiosae europeae [CARE]
saec. IV-X », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | -1, 75-76.

Référence électronique

Pascale Chevalier et Christian Sapin, « ANR Corpus architecturae religiosae europeae [CARE]
saec. IV-X », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 14 | 2010, mis en ligne le 14 octobre 2010, consulté le 31 mai 2016. URL : http://cem.revues.org/11604 ; DOI : 10.4000/cem.11604

Haut de page

Auteurs

Pascale Chevalier

Articles du même auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org