Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2009-2010

L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye

Christian Sapin et Anne Baud
p. 23-24

Entrées d’index

Index de mots-clés :

abbaye

Index géographique :

France/Cluny
Haut de page

Texte intégral

1Les années 2009-2010 marquent l’achèvement du programme pluriannuel consacré à la fin de l’étude de la grande galerie, à l’est, et, comme l’an passé, à des vérifications par sondages de certains secteurs déjà fouillés entre 1931-1936 par K. J. Conant, en particulier en relation avec les structures de Cluny II. Les recherches dans la grande galerie ont précisé la longueur de la salle du chapitre du xiiisiècle, avec ses banquettes, et ont permis de retrouver plusieurs indices de phases antérieures, sols, murs et canalisations. On ne peut pas encore préciser si certains de ces éléments plus anciens sont contemporains des descriptions du Liber Tramitisrédigé vers 1030. En outre, un sol en place de l’annexe sud a été retrouvé. Dans les remblais antérieurs au xiiisiècle, plusieurs grands fragments d’enduits peints semblent appartenir à des décors de la salle du chapitre du xiisiècle, ceci par comparaison avec les décors et techniques de cette période à Cluny.

2L’extension de la fouille par sondages, à l’emplacement d’anciennes fouilles de K. J. Conant, a révélé également des informations utiles pour la chronologie relative des structures ou sur l’occupation au contact de l’abside de Cluny II, mais aussi du transept sud ou de l’annexe nord. L’abside a été reconnue à l’extérieur des bâtiments du xviisiècle avec son imposant contrefort visiblement collé, et non lié, à l’état de la construction de l’abside. Son profil est légèrement différent, moins aplati. Enfin, la présence à la fois d’une sépulture dans un sarcophage mérovingien réutilisé, déjà repéré en 1932, et d’une sépulture en coffre maçonné, dans le cloître actuel, au sud du transept de Cluny II, a offert de nouvelles perspectives, qui ne pouvaient apparaître dans les travaux de l’archéologue américain, puisqu’il ne souhaitait pas ouvrir des sépultures closes.

Fig. 1 – Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny, baie du mur sud retrouvée lors des travaux de 2010 (cl. CEM).

3En profitant de travaux prévus pour de nouveaux circuits électriques au début de l’année 2010, dans ce même secteur du cloître, nous avons pu vérifier des zones stratifiées, soit déjà touchées par les travaux anciens, soit non bouleversées. À l’extrémité sud du site, rebâti au xviiisiècle, plusieurs sondages ont reconnu d’autres maçonneries antérieures, dont un mur nord-sud lié à une occupation antique.

4Au nord, dans un local aménagé contre la galerie de circulation, c’est-à-dire à proximité de l’emplacement de la chapelle triconque visible sur le plan de 1700, plusieurs états de maçonneries modernes ont été reconnus, mais sans qu’aucun indice ne permette de restituer un bâtiment.

5En élévation, lors des restaurations dirigées par l’architecte des Monuments historiques, plusieurs approches en études de bâti ont pu préciser certains aspects de la construction de la grande abbatiale de Cluny III. Ce fut le cas notamment à l’ouest, où dans le futur hall d’accueil des visiteurs subsiste une importante partie de l’élévation du mur gouttereau sud de la grande église, qui était jusqu’à présent masquée par les aménagements de la façade du pape Gélase. On a pu y reconnaître deux grandes baies avec des traces d’enduit et la position d’un châssis de bois du vitrail. Ce fut également le cas pour l’élévation sud du petit transept. D’autres observations ont pu aussi être effectuées au sol pour ces structures détruites ou pour des aménagements modernes qui réutilisaient des sculptures médiévales.

Fig. 2 – Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny, extérieur du mur sud de la grande église avec ses baies retrouvées, mises en valeur en juin 2010 dans le hall d’accueil (cl. CEM).

Haut de page

Table des illustrations

Légende Fig. 1 – Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny, baie du mur sud retrouvée lors des travaux de 2010 (cl. CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11498/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,8M
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11498/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 3,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin et Anne Baud, « L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | -1, 23-24.

Référence électronique

Christian Sapin et Anne Baud, « L’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Cluny (Saône-et-Loire), ancienne abbaye », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 14 | 2010, mis en ligne le 15 octobre 2010, consulté le 24 juillet 2016. URL : http://cem.revues.org/11498 ; DOI : 10.4000/cem.11498

Haut de page

Auteurs

Christian Sapin

Articles du même auteur

Anne Baud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org