Navigation – Plan du site
Opérations archéologiques 2009-2010

La crypte de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre (Yonne)

Christian Sapin
p. 9

Entrées d’index

Index de mots-clés :

cathédrale, crypte

Index géographique :

France/Auxerre
Haut de page

Texte intégral

1Amorce de l’aboutissement du vaste programme d’étude de la crypte de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre entreprise depuis plusieurs années, la campagne archéologique, qui s’est déroulée exceptionnellement au cours du mois de janvier 2009, s’est limitée aux deux tiers de l’espace fouille de la chapelle d’axe. En effet, cette campagne a très vite rencontré les importantes excavations du milieu du xixe siècle avec une grande hauteur de remblais (1,50 m). C’est lors de ces travaux, accomplis sous l’impulsion de Viollet-le-Duc, que l’archiviste Quantin a cru reconnaître le départ d’une voûte plus ancienne. On aurait pu supposer la présence de vestiges d’un mausolée par exemple ou d’une ancienne crypte. En réalité, la dernière campagne a montré que ces éléments correspondaient simplement aux fondations du xie siècle de la chapelle d’axe, c’est-à-dire au moment où l’évêque Hugues de Chalon reconstruit sa cathédrale après l’incendie de 1026. On peut reconnaître dans ces maçonneries de fondation le processus de mise en œuvre de la construction avec un chantier plus avancée côté nord et qui laisse penser que des contraintes existaient sur ce terrain. En outre, la stratigraphie et le mobilier résiduel recueillis indiquent bien une occupation précoce, dès l’Antiquité tardive, de cette partie du site, que devrait sans doute confirmer la prochaine campagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sapin, « La crypte de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre (Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 14 | -1, 9.

Référence électronique

Christian Sapin, « La crypte de la cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre (Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 14 | 2010, mis en ligne le 18 mai 2010, consulté le 18 avril 2014. URL : http://cem.revues.org/11490 ; DOI : 10.4000/cem.11490

Haut de page

Auteur

Christian Sapin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org