Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

VINCELOTTES - Église paroissiale Saint-Martin - (canton de Coulanges-la-Vineuse)

Texte intégral

Intervention

1Une fouille de sauvetage urgent (SU) a été mise en place lors des travaux de restauration de l’église sous la direction de Marc Wallet, architecte (seconde campagne : drainage autour de l’église et décaissement intérieur de l’église). L’intervention sur site – étude des tranchées et réalisation de deux sondages dans l’église – et l’élaboration du rapport ont duré une semaine en 2000 sous la responsabilité de Sylvie Bocquet (AFAN).

Description

Le site

2On sait peu de chose sur le village et son église, hormis la présence de sarcophages à proximité de cette dernière (découvertes anciennes). Durant le Moyen Âge, la terre appartenait au comté d’Auxerre puis aux seigneurs de Vincelles au xive siècle. L’église date des xve et xvie siècles. Elle est entourée par le cimetière qui se développe notamment au nord. L’édifice se compose d’un vaisseau unique de cinq travées se terminant par un chevet à pans coupés. Deux chapelles funéraires, un clocher et une sacristie lui sont accolés progressivement aux xve, xviie et xviiie siècles.

La fouille

3Le dégagement des murs de l’église a permis de mettre au jour des maçonneries antérieures aux actuelles élévations. L’emploi de blocs de pierre dressés au marteau taillant laisse supposer la présence d’une construction dès le xiie siècle. D’autres largement brettées indiquent une reprise dès la fin du xiie ou au xiiie siècle. L’importante reconstruction du xve siècle semble avoir tenu compte des structures préexistantes. Elle se caractérise par la présence de joints incisés.

4Le long de la première travée sud, un ensemble de trois statues et divers fragments, tous polychromes, ont été mis au jour, face contre terre.

Vincelottes, plan

5N° site archéologique : 89.479.004

6Protection au titre des Monuments historiques : aucune.

7Résultats

  • Époques : MA – Moderne.

  • Vestiges immobiliers : maçonneries.

  • Vestiges mobiliers : éléments sculptés ; sépultures.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

8Publication

  • DFS.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Vincelottes, plan
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11485/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 36k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« VINCELOTTES - Église paroissiale Saint-Martin - (canton de Coulanges-la-Vineuse) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 25 août 2010, consulté le 18 août 2017. URL : http://cem.revues.org/11485

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org