Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

PRÉGILBERT - Église paroissiale Notre-Dame - (canton de Vermenton)

Texte intégral

Prégilbert, vue du chevet (cl. C. Arnaud).

Intervention

1Une fouille de sauvetage urgent (SU) a été réalisée dans le cadre de travaux de restauration de l’église (tranchées de drainage et reprise en sous-œuvre sous la direction de Bernard Collette, ACMH).

2Deux campagnes d’un mois, en 1995 et 1996, ont permis la réalisation de vingt-six sondages et le suivi d’une tranchée sous la responsabilité de Pierre-Hugues Tilmant (AFAN).

Description

Le site

3L’actuelle église de Prégilbert correspond à celle de l’ancien village de Luchy mentionnée au xiie siècle (charte).

4L’église, construite à la fin du xiie et au début du xiiie siècle, a été réduite après un incendie au début du xive siècle.

La fouille

5Les sondages réalisés devant la façade de l’église ont permis la mise au jour de murs, sans doute les fondations d’un porche (attesté d’autre part par l’étude de l’architecture de la façade). Le décaissement réalisé devant la porte d’accès à l’église a fait apparaître le seuil ancien précédé de trois pierres tombales. La fouille de l’une d’entre elles a montré qu’elle ne correspondait pas à une inhumation. Les sondages réalisés au chevet n’ont pas permis de retrouver les traces de l’ancien chevet de l’église. De nombreuses sépultures (adultes et enfants) ont été mises aux jours : certaines sont antérieures aux fondations de l’église. Un seul aménagement particulier a été remarqué : un coffrage de pierres sèches posées de champ avec pierres de couverture.

6Précédemment, à l’occasion de travaux par le service des Monuments historiques, des sondages ont été effectués pour vérifier l’état des fondations. Des fragments sculptés et des éléments de sarcophages datant des viie-viiie siècles selon leur typologie ont été fortuitement repérés.

7N° site archéologique : 89.314.005

8Protection au titre des Monuments historiques : classement (14 septembre 1912).

9Résultats

  • Époques : MA – Moderne.

  • Vestiges immobiliers : maçonneries ; niveaux de sol.

  • Vestiges mobiliers : sépultures ; coffrage de pierres ; pierres tombales ; épingles ; céramique ; scories de bronze.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

10Publications

  • DFS.

  • Bulletin scientifique régional, 1995, p. 98.

  • Bulletin scientifique régional, 1996, p. 91-92.

  • Archéologie médiévale, 27, 1997, p. 203.

Haut de page

Bibliographie

Arnaud (C.), Les églises de l'ancien diocèse d’Auxerre du milieu du xisiècle au début du xiiisiècle, SSHNY, 2009, p. 852-857.

Hontcharenko (V.), La mise en œuvre des corps moulurés. Autour de quelques exemples du sud-est auxerrois - xiiau xivsiècle, mémoire de master 2, université de Bourgogne, 2 vol., 2007.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Prégilbert, vue du chevet (cl. C. Arnaud).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11481/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« PRÉGILBERT - Église paroissiale Notre-Dame - (canton de Vermenton) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 24 août 2010, consulté le 25 mars 2017. URL : http://cem.revues.org/11481

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org