Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

VILLENEUVE-SAINT-SALVES - Chapelle Saint-Cloud - (canton de Ligny-le-Châtel)

Texte intégral

Intervention

1Une fouille de sauvetage a été mise en place à l’occasion de tranchées de drainage (travaux de restauration sous la responsabilité d’Antoine Leriche, architecte du patrimoine). Cette intervention de dix jours en avril 1996 a été menée par Pierre Favier (association Burgondie).

Description

Le site

2La tradition orale voit dans la chapelle Saint-Cloud, le lieu du martyre du saint moine mort en 540.

3La chapelle est composée d’une nef unique d’une travée qui se termine par une abside. La porte est surmontée d’un écu qui soutient un collier de l’ordre du Saint-Esprit d’Henri III. Elle aurait été construite à la fin du xvie siècle.

La fouille

4Les archéologues sont intervenus alors que les travaux extérieurs étaient terminés. L’intervention n’a porté que sur l’intérieur de la chapelle. Elle a permis de mettre en évidence quatre phases distinctes d’aménagement.

5L’état le plus ancien se présentait avec un sol régulier de tomettes jusqu’à un autel placé au même niveau à l’est. Les murs étaient alors couverts d’un enduit beige ; un badigeon blanc assurait la finition. Un emmarchement fut ajouté divisant ainsi la chapelle en deux espaces, la partie est étant ainsi surélevée. Un nouvel autel fut construit après l’arasement du premier. Le sol de la partie ouest a été exhaussé au cours de la troisième phase, sans pour autant atteindre le niveau de la partie est. Dans le même temps, les murs ont été enduits d’un badigeon de couleur jaune. Enfin le sol de la partie ouest a subi un deuxième exhaussement pour atteindre cette fois le niveau de la partie est. Les murs de la chapelle recevaient au même moment un décor à bande rouge. Entre l’état un et l’état trois, le mur du chevet a été refait jusqu’au niveau de fondations.

6N° site archéologique : 89.463.005

7Protection au titre des Monuments historiques : inv. sup. (17 avril 1984).

8Résultats

  • Époque : Moderne.

  • Vestiges immobiliers : niveaux de sol ; maçonneries.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

9Publications

  • Rapport

  • Archéologie médiévale, 27, 1999, p. 216.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« VILLENEUVE-SAINT-SALVES - Chapelle Saint-Cloud - (canton de Ligny-le-Châtel) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 25 août 2010, consulté le 27 avril 2017. URL : http://cem.revues.org/11475

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org