Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

VASSY-SOUS-PISY - Église paroissiale Saint-Martin - (canton de Guillon)

Texte intégral

Intervention

1Un sondage archéologique (SD) a été mis en place après la réalisation de tranchées de drainage en août 1992 par Fabrice Henrion (bénévole).

Description

Le site

2On sait peu de chose sur ce village qui dépendait de la châtellenie de Montréal. D’après un historien du début du xxe siècle, un prieuré aurait existé dès les xiie-xiiie siècles mais il n’est mentionné dans les textes qu’à partir du début du xve siècle. Par ailleurs, on ne connaît pas sa situation exacte.

3L’église est composée d’une nef unique de deux travées, d’un transept constitué de deux chapelles et d’un chœur plat également de deux travées. La partie la plus ancienne – chapelle sud et avant-chœur – date de la fin du xve siècle. Le chœur a été modifié au xviie et la nef reconstruite à la fin du xviiie siècle.

La fouille

4Le tamisage des déblais de la tranchée réalisée par la municipalité à côté de la chapelle sud a permis de constater la présence de tessons de céramiques caractéristiques des viie-viiie siècles. Un sondage a alors été mis en place pour tenter de mieux comprendre l’origine de l’occupation religieuse du site. Il a été implanté devant la porte ouest de la chapelle. Les inhumations liées au cimetière paroissial ont bouleversé les niveaux archéologiques jusqu’au sol naturel. Un horizon funéraire antérieur à la fin du xve siècle, sans doute déjà en relation avec une église, a pu être reconnu.

5Cette intervention a permis d’attester une occupation médiévale du site que rien jusqu’à présent ne laissait supposer.

6N° site archéologique : 89.431.002

7Protection au titre des Monuments historiques : aucune.

8Résultats

  • Époques : MA – Moderne.

  • Vestiges mobiliers : sépultures ; céramiques ; épingles.

  • Problématique : occupation du site au Moyen Âge.

9Publications

  • Rapport.

  • Archéologie médiévale, 23, 1993, p. 450-451.

  • Bulletin scientifique régional, 1992, p. 86-87.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« VASSY-SOUS-PISY - Église paroissiale Saint-Martin - (canton de Guillon) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 25 août 2010, consulté le 18 août 2017. URL : http://cem.revues.org/11473

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org