Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

JOIGNY - Églises paroissiales Saint-Jean et Saint-Thibault

Texte intégral

Joigny, intégration des églises Saint-Jean et Saint-Thibault dans le tissu urbain jovinien (cl. C. Arnaud).

Intervention

1Deux interventions ont eu lieu à Joigny. La première s’est déroulée sur un mois en 1991 sous la responsabilité de Cécile Frémiot (AFAN) dans le cadre de la reprise en sous-œuvre du mur sud de l’église Saint-Thibault (travaux de restauration MH par Bernard Collette, ACMH). La seconde (sur un mois en 1995) était une reconnaissance des vestiges situés dans la cour entre le château de la Renaissance et l’église Saint-Jean sous la responsabilité de Frédéric Devevey (AFAN).

Description

Le lieu

2La commune de Joigny est riche en vestiges archéologiques depuis la préhistoire. La mention du lieu apparaît au xie siècle, lorsqu’est fondé un prieuré clunisien hors des murs du château (charte). Deux autres chapelles, qui deviennent églises paroissiales au xiiie siècle, existaient alors : celle du château, dédiée à saint Jean, et une autre dédiée à saint Thibault.

La fouille

3Le suivi de l’église Saint-Thibault a permis de mettre en évidence un ossuaire, le cimetière ayant été déménagé. Celui dans la cour du château a permis de mettre en évidence les niveaux médiévaux d’occupation et trois sépultures. L’une d’entre elles, inhumée en pleine terre, était accompagnée d’un vase en céramique commune grise (oule), déposé sous le bras droit, daté de la fin du xie siècle.

4N° site archéologique : 89.206.015/028

5Protection au titre des Monuments historiques :

6Saint-Thibault : classement (22 septembre 1914).

7Saint-Jean : classement (20 janvier 1913).

8Résultats

  • Époque : MA.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

9Publication

  • Rapport.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Joigny, intégration des églises Saint-Jean et Saint-Thibault dans le tissu urbain jovinien (cl. C. Arnaud).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11461/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 751k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« JOIGNY - Églises paroissiales Saint-Jean et Saint-Thibault », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 08 juillet 2010, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://cem.revues.org/11461

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org