Navigation – Plan du site

AccueilCollections du BUCEMAArchéologie des églises de l'Yonne2010NoticesESCAMPS - Chapelle Sainte-Reine d...

2010
Notices

ESCAMPS - Chapelle Sainte-Reine d’Avigneau - (canton de Coulanges-la-Vineuse)

Texte intégral

Intervention

1Une fouille de sauvetage a été mise en place à l’occasion de la réalisation de tranchées de drainage dans le cadre de travaux de restauration de la chapelle (Antoine Leriche, architecte du patrimoine). Elle a été réalisée pendant le mois de mai 1998 sous la responsabilité de Fabrice Henrion (CEM).

Description

Le lieu

2Le site est mentionné dès le ixe siècle à l’occasion de la donation d’une partie d’un manse dans Avigneau, par Hérifrid, évêque d’Auxerre, à l’église Saint-Eusèbe d’Auxerre (GPA). L’église se compose d’une nef unique et d’une abside séparée par un mur de refend. Une sacristie s’ouvre au sud-est de la nef.

Escamps, plan de la chapelle.

La fouille

3La faible profondeur des tranchées n’a pas permis de mettre au jour des niveaux d’occupation antérieurs à l’édifice actuel. Pourtant le dégagement des fondations a été l’occasion de mieux saisir l’évolution de la construction. La partie la plus ancienne est la nef. Au xviie siècle, un nouveau chevet est plaqué contre la nef qui est alors elle-même reprise. À la fin du xviiie ou au début du siècle suivant, la nef est agrandie vers l’ouest et une sacristie est construite au sud.

4L’absence de sépulture reconnue confirme le statut de ce site comme chapelle dépourvue de fonctions funéraires et paroissiales, ces dernières étant rassemblées à Escamps, chef-lieu de l’ancienne paroisse.

5N° site archéologique : 89.154.004

6Protection au titre des Monuments historiques : aucune.

7Résultats

  • Époques : MA – Moderne.

  • Vestiges immobiliers : maçonneries.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

8Publications

  • DFS.

  • Archéologie médiévale, 29, 1999, p. 285.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Escamps, plan de la chapelle.
URL http://journals.openedition.org/cem/docannexe/image/11459/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« ESCAMPS - Chapelle Sainte-Reine d’Avigneau - (canton de Coulanges-la-Vineuse) »Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 08 juillet 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/cem/11459 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.11459

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search