Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

DIXMONT - Prieuré Notre-Dame de l’Enfourchure - (canton de Villeneuve-sur-Yonne)

Texte intégral

Intervention

1Une surveillance de travaux avec intervention archéologique (SU) a été mise en place à l’occasion de tranchées de drainage dans le cadre de la restauration et la mise en valeur du site. Six tranchées ont été réalisées pendant le mois de juin 1996 sous la responsabilité de Simon Bryant et Pierre Favier (association Burgondie).

Description

Le site

2Ce prieuré se trouve au cœur de la forêt d’Othe. Il a été fondé par les moines de l’ordre de Grandmont à la suite de la donation de terres par le comte Guillaume de Joigny en 1209 (charte). La construction de l’établissement est achevée vers 1260. Après les temps tumultueux des xive et xve siècles, les moines débutent la reconstruction du prieuré en 1520. Pendant les guerres de Religion, le prieuré est incendié et pillé. Les bâtiments claustraux sont restaurés à partir de 1610. Avec la Révolution, l’établissement sert de carrières de pierre puis est transformé en ensemble agricole. Il est maintenant propriété de l’association des « Amis du patrimoine du Pays d’Othe ».

3Il ne reste aujourd’hui que les ruines de l’église et l’aile occidentale des bâtiments claustraux.

La fouille

4Une série de tranchées effectuées autour du site a montré une stratigraphie très arasée. Néanmoins, plusieurs structures maçonnées attestent que l’espace prieural se poursuivait vers le sud et le sud-ouest. La tranchée VI réalisée à l’emplacement du cloître a permis de reconnaître plusieurs niveaux contemporains à la dernière occupation du prieuré.

5À l’intérieur du logis, l’étude a été limitée à l’espace dit la « tour » (A et B). Elle a permis d’attester les traces d’au moins deux états d’aménagement d’un escalier desservant le 1er et le 2e étage ainsi que l’utilisation de la terre cuite pour le sol et les seuils.

6N° site archéologique : 89.142.024

7Protection au titre des Monuments historiques : inv. sup. (18 mai 1926).

8Résultats

  • Époques : MA – Moderne.

  • Vestiges immobiliers : maçonneries.

  • Vestiges mobiliers : briques.

  • Problématique : établissements religieux et nécropoles depuis la fin de l’Antiquité.

9Publications

  • Rapport.

  • Archéologie médiévale, 27, 1997, p. 192.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Dixmont, plan
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11458/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 937k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« DIXMONT - Prieuré Notre-Dame de l’Enfourchure - (canton de Villeneuve-sur-Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 24 août 2010, consulté le 28 avril 2017. URL : http://cem.revues.org/11458

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org