Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

CRAIN - Église paroissiale Saint-Étienne - (canton de Coulanges-sur-Yonne)

Texte intégral

Intervention

1Une intervention a eu lieu dans le cadre d’un stage d’analyse du bâti organisé par le CEM sous la responsabilité de Gilles Fèvre durant le mois de juillet 1999.

Description

Le site

2Selon les auteurs de la vie de l’évêque Didier (603-621), il existait dans la colonica de Crain une basilique (GPA). On ne trouve plus de mention du site avant le milieu du xiie siècle lorsque l’église est citée comme une dépendance du prieuré charitois.

3L’église comporte une nef unique du xve siècle et un chœur à chevet plat daté du début du xiiie siècle. Au xve siècle, on a découvert, sous la nef, des sarcophages mérovingiens attribués aux saints Ursin, Langueur et Loup.

L’étude

4L’étude a tenté de mieux connaître l’église afin de saisir son évolution et de la replacer dans un contexte plus large, sachant que l’archéologie locale atteste une occupation antique à proximité.

5Aussi a-t-il été réalisé un plan de la nef et celui du caveau, des relevés d’élévation du caveau (ouest-est) et de la base du clocher (paroi nord du mur sud).

Crain, caveau en coupe (dessin CEM).

6Il a pu ainsi être mis en évidence que la présence de sarcophages est antérieure à la construction du caveau et atteste la fonction funéraire du site au haut Moyen Âge.

Crain, plan de l’église (dessin CEM).

7Protection au titre des Monuments historiques : aucune (en cours en 2003).

8Résultats

9Époques : HMA – MA.

10Problématique : les premières églises de l’Yonne.

11Publications

  • Rapport.

  • Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 4, 2000, p. 20-21.

Haut de page

Bibliographie

Arnaud (C.), Les églises de l'ancien diocèse d’Auxerre du milieu du xisiècle au début du xiiisiècle, SSHNY, 2009, p. 611-614.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Crain, caveau en coupe (dessin CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11457/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 484k
Légende Crain, plan de l’église (dessin CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11457/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 282k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« CRAIN - Église paroissiale Saint-Étienne - (canton de Coulanges-sur-Yonne) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 24 août 2010, consulté le 23 août 2017. URL : http://cem.revues.org/11457

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org