Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Notices

CHITRY-LE-FORT - Église paroissiale Saint-Valérien - (canton de Chablis)

Texte intégral

Intervention

1Une fouille de sauvetage (SU) a été réalisée dans le cadre de travaux de restauration suite à des problèmes hygrométriques (tranchées de drainage sous la direction de Bernard Collette, ACMH). Elle s’est déroulée sur une période de deux mois (fin 1997-début 1998) sous la responsabilité de Samuel Riou (CEM).

Description

Le site

2La villa de Chitry est attestée avant l’an Mil (nécrologe de la cathédrale d’Auxerre). L’église apparaît dans les textes de la seconde moitié du xiiie siècle (chartes). Néanmoins, cette église étant l’unique édifice du diocèse dédié à Saint-Valérien, elle a donc été assimilée à la basilique Saint-Valérien citée dans le règlement liturgique du vie siècle (GPA ; une autre hypothèse la situe au Mont Tartre à Auxerre).

3L’église présente un certain nombre de reprises et de transformations au cours des siècles. L’étude architecturale atteste l’existence d’un édifice à cet emplacement durant la seconde moitié du xiie siècle (vestiges d’arcade). Il a été entièrement repris dans un style qui marque le début du xiiie siècle (clocher-porche et nef de quatre travées barlongues). Il a été fortifié et agrandi au xive puis au xvie siècle (chapelles contre la nef ; transept et chevet).

Chitry, plan de l’église avec phasage (dessin CEM, d’après plan MH).

La fouille

4Cette intervention a été limitée au suivi des tranchées autour de l’église. Une partie avait déjà été ouverte en 1989 par les Monuments historiques (côté sud). Elle a permis de mettre au jour un certain nombre de sépultures, dont certaines, implantées dans le niveau de marnes jaunes-orangées, sont antérieures à la mise en place des constructions du xiiie siècle. Des sarcophages ont également été découverts. Un seul était en place : il était occupé par deux inhumations dont la plus ancienne avait des boucles d’oreille en argent. Les critères techniques du sarcophage et le type des boucles d’oreille offrent une datation aux alentours des viie-viiie siècles.

5Des structures ont également été dégagées. Leur étude a permis de mieux comprendre les techniques de construction employées aux différentes époques. Ainsi, il a pu être mis en évidence des maçonneries de la seconde moitié du xiie siècle, différentes phases de construction jusqu’au xvie siècle, notamment une modification du parti architectural lors de la reprise du xiiie siècle, et enfin les restaurations en sous-œuvre des xixe et xxe siècles.

Chitry, élévation du mur nord avec les différentes reprises (dessin CEM).

Chitry, boucles d’oreilles retrouvées en fouille (cl. S. Riou).

6N° site archéologique : 89.108.002

7Protection au titre des Monuments historiques : classement (30 décembre 1905).

8Résultats

  • Époques : HMA – MA – Moderne.

  • Vestiges immobiliers : maçonneries.

  • Vestiges mobiliers : sarcophages ; sépultures.

  • Problématiques : implantation funéraire ; apparition des premières paroisses.

9Publications

  • DFS.

  • Bulletin scientifique régional, 1997, p. 85-56.

  • Archéologie médiévale, 29, 1999, p. 280.

Haut de page

Bibliographie

Arnaud (C.), Les églises de l'ancien diocèse d’Auxerre du milieu du xisiècle au début du xiiisiècle, SSHNY, 2009, p. 575-581.

Aumard (S.), « Les premières églises rurales de l’auxerrois : première synthèse archéologique », dans Aux origines de la paroisse rurale (C. Delaplace, dir.), Paris, 2005, p. 42-58.

Hontcharenko (V.), Monographie de l’église Saint-Valérien de Chitry-le-Fort, mémoire de maîtrise, université de Bourgogne, 3 vol., 2004.

Haut de page

Table des illustrations

Légende Chitry, plan de l’église avec phasage (dessin CEM, d’après plan MH).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11453/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M
Légende Chitry, élévation du mur nord avec les différentes reprises (dessin CEM).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11453/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Légende Chitry, boucles d’oreilles retrouvées en fouille (cl. S. Riou).
URL http://cem.revues.org/docannexe/image/11453/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« CHITRY-LE-FORT - Église paroissiale Saint-Valérien - (canton de Chablis) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], Archéologie des églises de l'Yonne, mis en ligne le 29 septembre 2010, consulté le 25 juin 2017. URL : http://cem.revues.org/11453

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org