Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Opérations archéologiques 2008-2009

La priorale Saint-Pierre de Souvigny (Allier)

Arlette Maquet et Pascale Chevalier
p. 59

Entrées d’index

Index de mots-clés :

priorale

Index géographique :

France/Souvigny
Haut de page

Texte intégral

  • 1  La CRMH d’Auvergne a attribué à l’association Ambres des crédits de fonctionnement pour cette opér (...)
  • 2  Cf. Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 11 (2007), p. 71-77 [http://cem.revues.org/d (...)
  • 3  Cf. R. Moreau, « Les fouilles de l’église de Souvigny : une église bourbonnaise », Bulletin monume (...)
  • 4  Voir les remarques de C. Sapin, « Le nouveau plan de Paray-le-Monial et l’architecture du XIe sièc (...)
  • 5  L. Fiocchi, Une nouvelle approche de l’ancienne prieurale Saint-Pierre de Souvigny (Allier). Évolu (...)

1Du 8 au 18 septembre, nous avons été amenés à surveiller bénévolement une tranchée électrique, nécessitée par la mise en place dans l’aile nord du grand transept d’une armoire pour l’alimentation générale de la priorale Saint-Pierre 1. La tranchée reliait l’extrémité orientale du collatéral externe nord, que nous avions fouillé en 2006 2, à l’armoire électrique implantée à l’est du portail nord. Elle traversait par conséquent le mur occidental de l’aile nord du grand transept, longeait intérieurement le gouttereau septentrional du transept roman et risquait d’emporter les quelques vestiges subsistant de l’absidiole nord mise au jour par René Moreau en 1923 3. Le chevet 4 et le transept ont été construits dans le premier quart du XIe siècle, sous l’abbatiat de l’abbé Odilon, pour remplacer le chevet de l’église réalisée dans la seconde moitié du Xe siècle, durant l’abbatiat de Mayeul, et dont la nef unique avait alors été maintenue en place comme a pu le démontrer Laurent Fiocchi 5. Le mur ouest du transept percé par la tranchée a révélé les transformations attendues qui peuvent être liées à l’agrandissement de la nef dans le premier tiers du XIIe siècle. Les observations effectuées ont également permis d’établir que la profonde absidiole de l’aile nord du transept était un peu plus étroite que le plan de R. Moreau ne le laissait supposer et qu’elle était en outre légèrement outrepassée.

2   

Haut de page

Notes

1  La CRMH d’Auvergne a attribué à l’association Ambres des crédits de fonctionnement pour cette opération. Y ont participé, outre les auteurs, Nadia Saint-Luc, Yvon Lécuyer et Jérôme Besson.

2  Cf. Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, 11 (2007), p. 71-77 [http://cem.revues.org/document1087.html].

3  Cf. R. Moreau, « Les fouilles de l’église de Souvigny : une église bourbonnaise », Bulletin monumental, 83 (1924), p. 160-164.

4  Voir les remarques de C. Sapin, « Le nouveau plan de Paray-le-Monial et l’architecture du XIe siècle en Bourgogne », in Paray-le-Monial, Brionnais-Charolais. Le renouveau des études romanes, Paris, 2000, p. 79-90.

5  L. Fiocchi, Une nouvelle approche de l’ancienne prieurale Saint-Pierre de Souvigny (Allier). Évolution Xe-XIIe siècle, mémoire de Master 2, université de Clermont-Ferrand, octobre 2008, en particulier p. 59-61.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Arlette Maquet et Pascale Chevalier, « La priorale Saint-Pierre de Souvigny (Allier) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 13 | 2009, 59.

Référence électronique

Arlette Maquet et Pascale Chevalier, « La priorale Saint-Pierre de Souvigny (Allier) », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 09 septembre 2009, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://cem.revues.org/11215 ; DOI : 10.4000/cem.11215

Haut de page

Auteurs

Arlette Maquet

Articles du même auteur

Pascale Chevalier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org