Navigation – Plan du site
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés - ARTEHIS
Projets de rencontres 2009-2010

Les domus ecclesiae : aux origines des palais épiscopaux

Autun, palais épiscopal, 27 et 28 novembre 2009
Sylvie Balcon-Berry
p. 349

Texte intégral

1Partie intégrante des complexes cathédraux primitifs, les domus ecclesiae posent de nombreux problèmes, tant en ce qui concerne leur identification sur le terrain, qu’au niveau de l’organisation et de la fonction de leurs espaces. La découverte sur le site de l’ancien groupe épiscopal et canonial d’Autun des vestiges probables de la domus ecclesiae, mentionnée au VIIe siècle dans la Passion de saint Léger, nous donne l’occasion de nous pencher sur la question de ces bâtisses aux fonctions multiples et sur leur devenir, puisque, bien souvent, elles sont à l’origine des palais épiscopaux, comme c’est clairement le cas à Autun. C’est d’ailleurs à Autun même, dans la salle de séminaire nouvellement aménagée au sein de l’évêché, que se tiendra cette réunion de collègues historiens, historiens de l’art et archéologues, afin d’examiner, à travers les données textuelles et archéologiques, le cas de plusieurs sites pour lesquels on peut légitimement se poser la question de l’existence d’une domus ecclesiae primitive. Cette confrontation d’informations diverses, jamais entreprise jusqu’à présent, s’annonce fructueuse et devrait donc conduire à une meilleure connaissance de ce que le terme de domus ecclesiae recouvre. Cette table ronde organisée en collaboration avec François Baratte, professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) et Jean-Pierre Caillet, professeur à l’université Paris-Ouest (Paris X-Nanterre), a reçu le soutien de l’UMR 8150-Centre André Chastel, de l’UMR 8167-Centre Lenain de Tillemont et de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Balcon-Berry, « Les domus ecclesiae : aux origines des palais épiscopaux », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA, 13 | 2009, 349.

Référence électronique

Sylvie Balcon-Berry, « Les domus ecclesiae : aux origines des palais épiscopaux », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 13 | 2009, mis en ligne le 18 octobre 2010, consulté le 29 mai 2017. URL : http://cem.revues.org/11120 ; DOI : 10.4000/cem.11120

Haut de page

Auteur

Sylvie Balcon-Berry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus du Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre (BUCEMA) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Centre d'études médiévales d'Auxerre
  • Revues.org